Veille

La veille technologique est un processus de surveillance et d’analyse de l’environnement technologique afin de se tenir informé des dernières avancées, tendances, innovations et changements susceptibles d’affecter une entreprise, une industrie ou un domaine particulier. Cela peut inclure la surveillance des brevets, des publications scientifiques, des sites web et des blogs spécialisés, des communiqués de presse, des rapports de recherche, des événements et des conférences.

Comment ai-je mis en place ma veille technologique ?

Afin de me renseigner continuellement, j’utilise en grande partie les réseaux sociaux. Voici ceux que je suis particulièrement :

Veille juridique

La veille juridique est un ensemble d’actions permettant de se tenir au fait des informations dans les domaines législatif, réglementaire et jurisprudentiel. C’est une activité continue qui s’effectue sur le long terme et non sur une courte période.

Cette veille est tout aussi importante que celle technologique, car elle permet de ne pas faire une action qui pourrait me valoir des représailles juridiques.

Je me renseigne sur les différents sujets juridiques via des sites internet spécialisés comme :

  • La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
  • ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)